ORIGINE



Ce que l'on admet :

  
L'origine de la race est obscure mais on admet qu'il s'agit d'une race locale sélectionnée et améliorée par l'homme. Le haut-volant de Nikolaïev trouve donc son origine au sud de l' Ukraine près de la Mer Noire, et plus spécialement dans la région de Nikolaïev.



Ce que l'on sait :

Les éleveurs Ukrainiens ont des traces formelles, attestant de la présence de ce pigeon dans les environs de Nikolaïev à partir de 1904 ( Mykolaïv, Otchakiv). A cette époque une souche "Serpasti" fut introduite par un officier de cavalerie muté de Varsovie à Nikolaïev .
  

Ce sont les souches localement développées par de talentueux éleveurs Ukrainiens qui firent la pleine réputation de ce pigeon, une réputation telle que l'on ne parla bientôt plus que de ces fameux pigeons de.......... Nikolaïev !

Forts de cette renommée, baptisés "Tutcheresi " (de "туча " nuage, et "резать" couper ) ces oiseaux furent à l'origine d'une des plus grandes arnaques de l'histoire du pigeon !

  
La ville de Nikolaïev doit son nom au géneral Potemkine (decret du 27 Aout 1789). Avant cette date on ne peut donc pas trouver de trace de ce pigeon sous son appellation actuelle.

Suite à l'effondrement de l'empire Russe, La ville de Nikolaïev a repris depuis peu son nom Ukrainien : Mykolaïv, comme beaucoup d'autre ville y compris en Russie ( Leningrad devient Saint-Pétersbourg)
Ne soyez donc pas surpris si un jour vous trouvez un Haut-volant de Mykolaïv, c'est du Nikolaïev.





Ce que l'on ne sait pas :

  
Selon certains auteurs :
"Les Orliks de Pologne et le haut volant d' Otchakov sont aussi vieux que les Nikolaïev et sont même considérés comme leurs prédécesseurs."
......Les habitants d'Otchakiv ( ville antique voisine, plus vieille que Nikolaïev ) prétendent en effet que ce pigeon est présent dans les environs depuis la nuit des temps !
Sauf que....à ce sujet, face à l'absence de preuve, les éleveurs de la région de Nikolaïev disent que ces prétendues antériorités sont des légendes.

Selon d'autres qui ont une trés bonne idée de la naissance de la race Orlik assimilé au Nikolaïev : à la base il y aurait un hypothétique pigeon Turc + un pigeon Roumain + un Fantail ...+......etc..
 Sauf que,......il n'y a jamais eu de véritables Turcs dans le sud de  l'Ukraine, seulement des éléments qualifiés de "Turcs venant  d'Asie" :  population Tatars momantanément sous protectorat Ottoman.





Ce que l'on peut penser :

Des pigeons au vol paradoxal étaient présents en Europe centrale, dans les pays "Slaves", vraisemblablement depuis plusieurs siècles. Ces pigeons ont donné naissance par le jeu de leur répartition et celui de la sélection à deux races apparentées :
=>" l'Orlik "qui est géographiquement implanté au Nord ( Pologne, Biélorussie ).
=> "Le Nikolaïev " géographiquement implanté au Sud (Ukraine du sud, dans la région des steppes au bord de la mer noire).

Le Hasard de l'histoire fit que les peuples de ces régions furent tour à tour unis, ennemis, alliés, désunis, il ne serait pas surprenant de trouver des traces anciennes de ces pigeons en Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Moldavie, Russie , Biélorussie, Lithuanie, bref dans l'ensemble des pays "Slaves".

Des échanges inter-région ainsi que des croisements entre ces deux principales races sont également vraisemblables.




Ce qui relève du mystique :

La légende raconte que ce sont Les prêtres accompagnant les combattants durant les grandes invasions, qui ont transporté des oiseaux de cultes, des pigeons avec un vol particulier, que les Slaves ont appelé :"La danse des faucilles".

Dans l'histoire des plus anciennes civilisations, la représentation culturelle symbolique la plus ancienne qui rappelle le vol de ces pigeons porte l'inscription "Maxhayana" , qui en sanskrit signifie :
"la beauté existe"





Ce qui relève de l'hypothèse :  Au fil du temps.

Les Tatars de Crimée (élements "Turc" issus de l'Asie)
La horde de Crimée (khanat séparé de la horde d'or venant d'Asie)
L'empire Mongol, les hordes de Gensis Khan(arrivant d'Asie Centrale)
Les Seldjoukides, populations "Turque" (déferlant de l'Asie Centrale)
L'état de Kiev qui rassemble les slaves de la mer noire à la baltique
Les huns (qui surgissent d'Asie) qui ont défait les Scytes.
Les Scytes civilisation antique( de langue Iranienne)

Un trait commun qu'il faut noter :
Tous les flux migratoires proviennent d'Asie. Si donc, vous êtes en mal d'une généalogie pour le Nikolaïev, cherchez plutôt du coté de l'Asie centrale.






© Lytwyn Daniel : libre de droit, Février 2003