DIFFUSION




Avant le XX° Siècle :

Au 19 ième siècle les échanges étaient possibles, mais la mobilité était moindre et seules quelques personnes hautement privilégiées connaissaient le plaisir des voyages. Cependant à la fin du 19 ième le pigeon était présent en Europe Centrale, avec dans la région de Nikolaïev des souches d'exceptions.

Début du XX° , L'arnaque :

Le bouche à oreille sur ces pigeons miraculeux alimenta la rumeur qui généra légendes et fausses informations........... La première de celles-ci : ayant vu les ailes en formes de faucilles en avant, contre le vent, contre les mouvements des nuages, on lui a donné le nom de " Tutcherezi " - "coupe nuages" - . Mais puisque la demande pour ceux-ci était grande, ce terme servit à baptiser tout les pigeons sauvages de Nikolaïev au vol ordinaire en vue de les vendre rapidement et cher. Ce fut un précédent original de l'utilisation mensongère de la marque déposée. Et le mot "Tutcherezi" est devenu en Ukraine péjoratif et injurieux.

Entre deux Guerres :

Pour des raisons historiques évidentes ( l'U.R.S.S. demeurant coupée du reste du monde pendant 70 ans) il fut plus facile de se procurer en occident des pigeons " Polonais ".

En Ukraine
le 20 siècle a vu s'accroître la mobilité des personnes et des biens, mais L'U.R.S.S sombrait dans les heures sombres de son histoire et très peu d'individus se sont aventurés de part et d'autre de ses frontières.
Au sein même de l'union soviétique la liberté de circulation était restreinte. D'autre part, la collectivisation entraîne la fin de la paysannerie libre et le début de la raréfaction des pigeons.
Premier facteur aggravant, en 1930-33 la famine (8 Millions de morts, génocide organisé par les bolcheviques en Ukraine et dans la région de la Volga, pour réduire la résistance à la collectivisation ) famine durant laquelle les hommes se disputaient l'aliment aux animaux.
Deuxième facteur aggravant : les exactions nazies : pendant l'occupation l'élevage du pigeon fut purement et simplement interdit, tout détenteur de pigeon était considéré comme un terroriste, passible de la peine de mort.
Tout comme les catholiques d'U.R.S.S.qui recopiaient les évangiles à la main, des hommes ont préservé des races de pigeons, en cachette, parfois au péril de leur vie, partageant avec eux leur maigre pitance. Les années de purge stalinienne qui suivent ne sont pas un cadeau non plus, ni pour les hommes, ni pour les pigeons !
Dans ce contexte de raréfaction des oiseaux et d'isolement, il est trés difficile d''imaginer des pigeons de Nikolaïev de souche Ukrainienne (ou Russe, s'il en était ) voyageant à travers l'Europe, et ce jusqu'a un passé récent (1992).
Ca et là nous lisons que le pigeon de Nikolaïev s'est répandu en URSS entre les deux guerres. C'est purement et simplement faux.

En Pologne
La Pologne ne fut sous tutelle soviétique qu'a l'issue de la deuxième guerre mondiale , durant cette période d'entre deux guerres, tous les échanges avec la Pologne sont permis.

Pendant la guerre :

En Ukraine, les lieux où l'on gardait les pigeons aux ailes en faucilles sont peu nombreux. Le principal d'entre eux, et le meilleur par la composition, était la ferme d'état (sovkhoze) Chmitta à coté d'Otchakov , le village Mechkov, le hameau de Voltijé à coté d'Otchakov et le village Fontanka prés d'Odessa . Il y avait c'est certain d'autres foyers de ces pigeons : à Nikolaiev, à Odessa, mais on n'a pas de renseignements authentiques. Ce dont on est sùr c'est que pendant l'occupation à Artemivsk les éleveurs Zema, Harbouch, Zelénéï ont conservé de ces pigeons.

Paradoxe : l'après guerre

L' après guerre se caractérise en Ukraine par la reprise de la race et la reconstruction de la capacité de vol de l'espèce.(de1945 à1970)
puis la restitution de la beauté du contour du pigeon aux ailes en faucille dans le vol. (de 1970 à 1995).Mais l'Ukraine reste isolée.

En Pologne et au sein des pays " du pacte de Varsovie " ( qui ne fut dissous qu' en 1991) la mobilité des personnes était plus grande. On peut, facilement, imaginer des échanges Pologne RFA , puis RFA RDA si on fait abstraction du rideau de fer. Bien que difficile ces échanges sont plus " plausibles "et même certains, une partie de la Pologne étant devenue Allemande.

Au cours de cette période, alors que les Ukrainiens s'emploient à reconstruire ce que l'histoire a en partie effacé, le pigeon se répand en Europe occidentale, en Allemagne notamment d'excellentes souches de vol sont sélectionnées. Un club des passionnés de cette race y voit le jour le V.N.H (Verein Nikolajewer Hochflieger). Il compte plus de 50 membres aujourd'hui.

Confusion :

En Amérique du nord il règne une grande confusion au sujet de ces pigeons, baptisés là bas "Skycutters".
On se trouve en présence d'un groupe de races relatives :"Nikolaïevs et races apparentées", dans lesquels sont comptés d'autres hauts volants ! Certains éleveurs d'outre Atlantique se sont un peu trompés, selon leurs propres dires, en croisant abusivement ces races.
Ceci n'exclut pas la présence de bons sujets là-bas.

Le XXI siècle en France :

L'introduction de ces pigeons est très récente en France (2002). Seuls quelques éleveurs en possèdent. Tous les pigeons sont de souche Allemande (Mr W.Hartmann) à l'exception d'un couple de blanc d'origine Ukrainienne, au sujet duquel pour le présent, on ignore tout des capacités de vol.

Tout reste donc à faire et nous avons tout à apprendre.







© Lytwyn Daniel : libre de droit, Février 2003