L'OISEAU



PRESENTATION:

Haut-volant de Nikolaïev
Originaire de Nikolaïev ces oiseaux volent sans tournoyer. Le vol des pigeons est planant, sur les courants ascendants ou avec un vent constant. Les amateurs de ces oiseaux divisent leur vol en quatre styles principaux : alouette, papillon, tortsevoï, serpasti.
   
Toutes les variétés de pigeons « non tournant » sont prolifiques, mais la plupart de celles-ci ont un faible sens de l'orientation.
   
La couleur du plumage peut être : blanche, jaune, rouge, bleu, cendrée, noire. Les oiseaux se divisent en fonction du dessin du plumage en queues blanches, côtés de couleurs, ailes colorées ou mouchetées. À Zaporojie et Donetsk ils ont réussi à créer de ces pigeons huppés .





STANDART:

Bien que l'originalité de ce pigeon réside essentiellement dans son vol, il est toujours bon de rappeler le standard de la race afin d'en limiter les dérives.
Ce standard n'existe pas en France, mais en Ukraine, dans les expositions de pigeons on estime les oiseaux de Nikolaïev selon la description suivante :


    Le pigeon est de grandeur moyenne
    Le corps est allongé la poitrine relevée à 40-45 °
    La garde au sol basse
    La tête est lisse, sèche, arrondie et allongée
    Les yeux sont petits, pour les oiseaux blancs ils sont brun foncé,   chez les colorés doré - paille,
    les paupières étroites couleur lait cuit.
    Le bec long, proportionnel à la taille de la tête, clair, assez fin
    Les morilles sont blanches et adhérent étroitement au bec.
    Le cou court gros, convexe.
    La poitrine large, convexe, avec une musculature bien   développée.
    Les ailes longues, serrées, n’ adhérent pas étroitement au corps,   la fin de celles-ci se trouvent sur la queue ou au même niveau. les   plumes de l’aile sont larges et élastiques.
    Le dos large, droit, allongé, se prolonge harmonieusement avec   la queue.
    La queue est large avec 12-16 plumes allongées, les plumes du   gouvernail sont larges et élastiques.
    Les pattes sont courtes, sans plumes, de couleur rouge - brun.
    La couleur du plumage : blanc, jaune, rouge, cendré, bleu, noir.



Commentaire au standard:


Type ancien,
à tête de cheval

Jolie pigeonne,
port horizontal

genre boxeur
ou rugbyman

Type exposition
bas, cambré.
Ces quelques illustrations prise sur le web permettent de se rendre compte de la diversité des formes.
Il faut garder à l'esprit que le Nikolaïev est d'abord un pigeon de vol. la référence 'stricte' au standard : pattes courtes, ailes et queue longues, risque de produire à terme des pigeons qui " s'auto mutile " leurs organes de vol. Leurs plumes s' useront en traînant par terre, ramasseront les fientes en balayant le pigeonnier, et deviendront impropres au vol.
   

            Pigeon équilibré






MORPHOLOGIE PARTICULIERE:

      
   

La plupart de ces oiseaux présentent une morphologie de l'épaule et du coude de l'aile particulière et peu commune chez les columbidés. Ils peuvent en effet relever les ailes verticalement au dessus du dos, sans efforts , à l'image d'un claqueur, mais aussi les projeter en avant dans le prolongement du corps. Le coude parfois s'ouvre sur 270 °, conférant à l'aile une forme de "serpe inversée". La queue enfin peut s'ouvrir en éventail au-delà de 180° pour rejoindre les rémiges secondaires qui sont le plus souvent souples et très longues.







© Lytwyn Daniel : libre de droit, Février 2003