LA DANSE



Grâce et /ou performance:

Pour la plupart des pigeons de vol, les amateurs éleveurs ont une approche "sportive" du pigeon. La sélection est orientée vers la performance. En ce qui concerne les Hauts volants cela se traduit par la recherche d'un vol de longue durée à une altitude aussi élevée que possible, avec de plus pour notre pigeon ce critère si particulier de verticalité.

Ceci conduit certains Auteurs (Anglo-saxons) à considérer les pigeons de Nikolaïev de type "serpasti" comme étant de moindre valeur. Dans la littérature Allemande on parle de pigeons "joueurs".
Ce sont ces "серпокрелі голубі" = "pigeons aux ailes en faucilles" qui sont les plus prisés dans leur pays d'origine. En Ukraine on évoque à leur sujet "La danse des faucilles".




Fruit d'une longue sélection :

Après avoir restitué la beauté du contour du pigeon dans le vol, les éleveurs Ukrainiens de la région de Nikolaïev, très enthousiastes, ont fixé pour objectif , je cite : " L'acquittement du travail de vol des pigeons avec un complet demi-cercle de l'aile".
Ce qui n'est, c'est évident, que le prolongement de cette longue histoire.






Privilège du "Serpasti" : l'art

L'approche de ces pigeons en Ukraine est donc sensiblement différente, "la chorégraphie du vol" prend là bas autant d'importance si ce n'est plus que les performances.

 
 
Ces pigeons ne sont plus seulement des sportifs, nous devons également les considérer comme des artistes. Les Allemands , malgré toutes leurs rigueurs ne s'y sont pas trompés, en créant une section particulière pour le Nikolaïev afin de pouvoir prendre en compte dans leur notation des caractéristiques particulières du vol de ces "Stylistes"


En Ukraine on désigne de nouvelles tendances pour la sélection de ces pigeons :
1) Avec un contour filigrane fortement prononcé
2) Avec des rémiges primaires plus marquées en courbe et plus écartées.
3) Avec un harmonieux, doux, libre et complet battement d'aile.

De tels individus sont encore trés peu nombreux, mais il sont déjà remarqués, et sont de plus en plus connus parmi les éleveurs. Pour eux l'avenir est assuré.
        

Enfin, et ce n'est pas rien, la production de nouveaux éléments : nouveaux styles du vol, sur la base des moments rares, mis en relief par de talentueux éleveurs, d'après leurs critères personnel d'esthétique et de perception de la beauté.




© Lytwyn Daniel : libre de droit, Février 2003